Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/10/2016

Visite : le Paris de Napoléon

Billet-Napoleon.jpgDe l'Ecole Militaire aux Invalides la distance est courte et pourtant que de chemin parcouru.

 

Découvrant Paris pour la première fois à son entrée à l'Ecole Militaire en 1784, Napoléon le quittera  en 1815 pour  revenir reposer définitivement sous le Dôme  en 1840.

 

Entre-temps devenu chef d'Etat il a eu le loisir d'imprimer sa marque à cette ville dont il voulait faire la capitale de l'Europe.

 

S'il n'a pas eu le temps de réaliser tous ses projets, il a néanmoins marqué Paris de son empreinte.

 

C'est à son goût pour la monumentalité et la perspective que l'on doit la Madeleine (temple des Victoires) la façade du  Palais Bourbon (temple des Lois) ansi que le  palais Brongniart(Bourse).

 

Evidemment  l'aspect militaire est également présent avec les arcs de Triomphe de l'Etoile et du Carrousel ainsi que la colonne Vendôme  qui rappellent la Rome des empereurs.

 

C'est donc ce Paris de Napoléon Bonaparte que je vous invite à découvrir au cours d'une déambulation qui peut s'effectuer en une demi journée(du Palais Royal  au Musée de la Légion d'Honneur en passant  par le Louvre) ou une journée entière avec la  visite des Invalides.

 

Vous pouvez me contacter au 06 76 37 57 45 ou sur le Contact de ce blog.